Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLIC ET LIN
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 252
10 février 2016

Patine sur bois: tutoriel

Tout objet en bois brut, ciré, peint ou verni peut être patiné. De la préparation de votre support résultera la qualité de votre travail.

1° Quel que soit son état d'origine, le bois doit être poncé préalablement à l'application de la peinture. Le ponçage se fait généralement avec du papier de verre fin à très fin, mais un grain plus gros peut être nécessaire pour "dégrossir" un objet peint ou verni. La qualité du ponçage sera déterminante pour l'adhérence de votre peinture, sa durée dans le temps et l'aspect (qui doit être velouté) de votre objet. Après ponçage, dépoussiérer soigneusement l'objet. Le bois doit être lisse au passage du doigt.

2° Appliquer au pinceau une couche de fonds spécial patine dans le sens des veines du bois et sans chercher à couvrir le bois.J'utilise habituellement deux sortes de  fonds , soit la sous-couche d'accrochage de la marque "ressource", soit la peinture primaire pour meubles de la marque "les décoratives". Laisser sécher (environ 1/2h) et metter ce temps à profit pour choisir la couleur de votre peinture et de votre cire.Poncer avec du papier de verre très fin (le grain 240 est idéal) et dépoussiérer. Assurez- vous que le bois est lisse, qu'il n'y a pas de sur-épaisseur de peinture.

3° Appliquer au pinceau une couche de peinture spéciale patine dans le sens des veines du bois et toujours sans chercher à couvrir le bois.J'utilise souvent les couleurs "argile" et "gris gustavien" de la marque " Libéron". Laisser sécher (environ 1/2h) et metter ce temps à profit pour repérer les endroits ou vous voudrez donner un aspect usé à votre objet. Poncer avec du papier de verre très fin et dépoussiérer. Assurez- vous que le bois est lisse, qu'il n'y a pas de sur-épaisseur de peinture.

4° Appliquer une deuxième couche de peinture qui va maintenant couvrir votre objet mais sans épaisseur.Laisser sécher, poncer doucement avec le papier de verre très fin en vous appliquant à découvrir les parties à aspect usé (notamment les parties saillantes (arêtes) de votre objet). Lorsque vous poncez, votre peinture dans son ensemble doit produire une poussière très fine et c'est en appuyant un peu plus sur les parties choisies que vous les découvrirez pour que la cire de couleur s'y dépose ensuite.Assurez-vous que le résultat est satisfaisant. Votre bois doit avoir un aspect velouté.

5° Appliquer la cire choisie soit par mouvements circulaires, soit dans le sens du bois , de manière plus ou moins dense selon l'effet recherché et laisser sécher.Ayez la main légère et attention, la cire  ne partira plus une fois qu'elle sera sèche (c'est elle qui va protéger votre peinture). Vous pouvez enlever le surplus de cire colorée avant séchage en passant de la cire incolore. J'aime vbien utiliser les  " noir graphite", "argent", "or", "cassis", "blanc colombe" de la marque "Libéron".

6° Frotter la cire avec un chiffon doux pour donner à votre objet un aspect  patiné et légèrement brillant.

Si vous avez bien travaillé, votre objet, même s'il était en bois blanc à l'origine, doit avoir un aspect vieilli comme celui d'un objet ancien qui a vécu. Illusion garantie!

Publicité
Commentaires
CLIC ET LIN
  • Shabby, gipsy, indus ou campagne chic, un mélange de styles pour la déco de la maison et du jardin qui se retrouve dans mes patines, broderies, pastels, patchworks... Mon blog se veut un lieu de partage pour un cadre de vie rythmée au fil des saisons.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité